1941 1963 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique
1941 1963
12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique
« Audace n’est pas déraison »
IÈS - TUNIS - TÉMARA - DALTON.HALL - UTAH.BEACH - PARIS - STRASBOURG - ROYAN - RAMBOUIL
LET - MEKNÈS - M’SILA - TAZMALT - AÏN ARNAT - BOUGIE - PHILIPPEVILLE - SISSONNE.
Cher Camarade,
Comme nous, vous avez servi au 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique. Comme nous, vous désirez conserver le souvenir de notre Régiment. Alors, venez nous rejoindre pour enrichir ce blog, votre blog, en nous faisant parvenir vos photos, vos documents, votre témoignage, vos questions, vos commentaires.
Vous trouverez ci-dessous l'adresse pour nous contacter, et aussi les liens pour consulter les différents articles.
Tous ensemble, conservons nos VALEURS, notre MÉMOIRE, notre HISTOIRE.
Cher Visiteur,
Vous êtes de passage sur notre blog, soyez le bienvenu. Vous pourrez regarder plus de 4.300 photos et documents apportés par nos Camarades du 12ème R.C.A., à voir dans les différents liens ci-dessous, le reflet de ce qui a été réalisé par notre Régiment en 22 années d'existence. Nous vous souhaitons une bonne lecture et sommes prêts à répondre à vos questions.
Claude AUBOIN ancien chef du 3ème Peloton du 3/12ème R.C.A.
Avec la collaboration très active d'anciens du 12ème RCA : le Capitaine (er) Jean WATTENNE (†), le Capitaine (H) Jean VERBRUGGEN (†), l'Adjudant (H) Jean-Claude EWIG (†), le Chasseur Daniel DASSE et pour le 1/4ème Zouaves : Le Caporal/Chef Jacques PIGNOL.
CONSERVONS NOS VALEURS
NOTRE MÉMOIRE, NOTRE HISTOIRE
Photos, Documents, Questions reçus de nos Camarades :
/image%2F0286395%2F20260609%2Fob_f03ee4_thiercelin-portrait.jpg)
Monsieur Christian THIERCELIN vient d'enrichir notre blog avec des renseignements concernant son père, Bernard THIERCELIN, tireur du Sherman "ISERAN" du 2ème Escadron, pendant la guerre 1939/1945. C'est ICI
/image%2F0286395%2F20260602%2Fob_bf645f_portrait.jpg)
De nouvelles photos enrichissent le parcours du Maréchal-des-Logis Antoine RAMOND dans son Sherman. La Campagne du Régiment de Rio-Salado au nid d'Aigle en Allemagne. Remerciements à toute sa Famille. C'est ICI en fin de page.
/image%2F0286395%2F20260525%2Fob_bb85bf_ghilini-brevet-militaire-thies-1942.jpg)
De nouvelles photos plus un document important concernant le 12ème Groupe Autonome de Chasseurs d'Afrique viennent d'être déposés sur le blog. Ils proviennent de Monsieur René GHILINI, fils de Jean-Pierre, qui est passé par Thiès au Sénégal, puis a réalisé les Campagnes de France et d'Allemagne avec le 12ème R.C.A. Qu'il en soit remercié. C'est ICI.
/image%2F0286395%2F20260524%2Fob_20ecfd_elie-salvan-4.jpg)
Avec tous nos remerciements à Madame Audrey TOUBLAN pour nous avoir envoyé ses photos et ses renseignements concernant son père, Élie SALVAN, qui, du Sénégal à Nemours, a réalisé un parcours complet avec le Régiment.
C'est ICI , en fin de défilement.
/image%2F0286395%2F20260520%2Fob_798982_c-de-montgrand-tarbes-brigade-complet.png)
Monsieur Hubert de MONTGRAND, fils du Colonel Charles de MONTGRAND, vient de nous faire parvenir quelques photos des ÉOA de l'École de Cavalerie de Saumur réfugiée à Tarbes pendant les années 1940/1942. Nous l'en remer- cions vivement. C'est ICI.
/image%2F0286395%2F20260520%2Fob_3440cf_le-foll-jean-2.jpg)
Le Brigadier/Chef Jean LE FOLL se trouvait au Peloton de Commandement du Groupement Tactique Langlade. Vous trouverez ICI sa courte biographie.
Tous nos remerciements à son arrière-petit-fils, Monsieur Noah LENOEL, pour l'envoi de ses photos et de ses documents.
/image%2F0286395%2F20260503%2Fob_1b4900_rossi-bernard.jpg)
La carrière de l'Adjudant-Chef Bernard ROSSI du 12ème Groupe Autonome de Chasseurs d'Afrique au 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique, puis au 12ème Régiment de Cuirassiers. Envoi de son fils Roger que nous remercions. C'est ICI. (voir en fin du blog).
/image%2F0286395%2F20260217%2Fob_fb4f69_andre-servant-1945-casablanca.png)
Madame Monique MARCELET nous fait parvenir de nombreux renseignements et de belles photos concernant son père, le Lieutenant André SERVANT, adjoint au Peloton d'Éclaireurs du 12ème RCA, blessé en 1944. Nous tenons à la remercier pour cette cordiale participation. C'est ICI
(voir en fin de ce blog)
/image%2F0286395%2F20251219%2Fob_00aac3_cne-marron.jpg)
Le Capitaine MARRON était l'Officier Adjoint du Colonel de LANGLADE au 12ème R.C.A. Son fils Frédéric, nous fait parvenir quelques documents et nous l'en remercions.
À voir en fin de blog.
C'est ICI
/image%2F0286395%2F20251104%2Fob_93f405_testa-rene-portrait.jpg)
Monsieur Jean-Luc GERBER nous apporte quelques photos du Maréchal des Logis/Chef René TESTA, Campagne de Tunisie, Campagne de France, Chef de char du Sherman "PERTHOIS" du 3ème Peloton du 3ème Escadron du Régiment. Mort pour la France. Sa biographie en fin de blog ICI
/image%2F0286395%2F20250816%2Fob_b258d1_j-garnier-2.jpg)
Quelques photos provenant de Monsieur Guilhem HOPFNER, concernant son arrière grand-père, le Chasseur Julien GARNIER du Peloton de Protection du Groupement Tactique de LANGLADE (G.T.L.) ICI
/image%2F0286395%2F20250214%2Fob_3f82a6_g-q.jpg)
Informations concernant le Chasseur Gaëtan QUILICHINI, aide pilote sur le Sherman "VALOIS" du 2ème Peloton du 3ème Escadron, commandé par le Capitaine de BORT. ICI
(vers la fin du déroulement)
/image%2F0286395%2F20250115%2Fob_d6639d_document-2025-01-15-120439.jpg)
Vous verrez quelques documents concernant le Chasseur Xavier CANCELLIERI, ayant servi au 12ème R.C.A. comme équipier sur le Sherman "BRETAGNE", puis "SAUMUROIS", et enfin sur le "SAUMUROIS II". C'est ICI (vers la fin du déroulement)
La page concernant nos Camarades du 1er Bataillon du 4ème Zouaves, longtemps cantonné à Bichara dans les Maâdid, mais aussi à Zitoune, au Ksob et à la ferme S.A.R dans le Secteur de M'Sila, avec qui nous avons souvent crapahuté lors de multiples opérations. ICI
À consulter :
Chefs de Corps, Officiers et Sous Officiers
E.C.S. du 12ème RCA en Algérie
JOURNAUX - RÉCITS
d'anciens du 12ème R.C.A. de toutes les époques :
" Journal de Jean WATTENNE " Algérie 1958-1959 " ICI
" Journal de Pierre JUIGNER " Algérie 1959-1960 " ICI
" Journal des BISONS " Maroc 1955 " ICI
" Journal de Francis ROGER " Guerre 1939-1945 "
" Journal de René ANTONI " Le Peloton Mortiers 44-45 ICI
suivi du " Peloton de Protection du G.T.L. de LANGLADE.
" L'École DU HAMMAM DALAA" 1959-1961" ICI
" Chroniques d'Alfred CANEPA " Guerre 1939-1945 " ICI
" Le R.P. de GEVIGNEY, Aumônier du 12ème R.C.A. 44-45 ICI
Autre blog : École de Cavalerie à Tarbes 1940-1942 - Histoire de l'École de Cavalerie délocalisée à Tarbes de 1940 à 1943
Si, vous-même, pendant les mois passés au 12ème RCA, vous avez tenu un " JOURNAL" ou si c'était le cas d'un parent, il serait le bienvenu dans notre blog. Merci de nous faire parvenir vos pages.
document Claude PAYEN
« Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » [Guillaume d'Orange]
PS ce site est privé et n'a rien d'officiel. La configuration a été réalisée par Nathalie et Loïc Auboin,
il a été créé le 3 avril 2010.
" protection des photos et des textes de ce blog suivant les textes du droit exclusif de la propriété intellectuelle"










